Les Points conseil budget figurent parmi les mesures clés de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette action fait partie du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ces points répondent à une charte nationale, gage de la qualité et de l’indépendance des conseils donnés.
C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.
Quel est le cadre d’intervention ?
Le point conseil budget axe ses missions sur l’action éducative budgétaire mais également sur le logement, l’ouverture des droits en matière de santé et autres. L’association propose un accompagnement qui s’articule autour :
- Des actions individuelles : elles permettent la dispense d’un conseil confidentiel, gratuit et personnalisé concernant la gestion du budget auprès d’un public hors minima sociaux.
- Des actions collectives : elles sont mises en place auprès des missions locales d’insertion, des caisses de retraite ou encore dans les formations pour les travailleurs sociaux.
Quel est le secteur d’intervention ?
L’association intervient sur l’ensemble du département Héraultais.
Qui vous oriente ?
Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec le service action sociale.